Douleurs hivernales : problèmes récurrents et solutions

Avez-vous déjà remarqué que vos douleurs articulaires se réveille une fois que l’hiver pointe le bout de son nez ? Il a été démontré, au travers d’une étude, que le froid de l’hiver empire bel et bien vos douleurs articulaires. Arthrose ou arthrite, vous n’êtes pas à l’abris de voir vos douleurs survenir à nouveau cet hiver.

Kiroclinique vous expose les dangers de l’hiver sur votre santé et des précautions à prendre pour soulager vos douleurs.

Le froid déclenche vos douleurs

Les douleurs articulaires peuvent rapidement rendre votre quotidien insupportable. La saison hivernale n’arrange rien. En effet, du froid extrême, du vent et de l’humidité suffisent pour provoquer des douleurs hivernales plus ou moins intenses qui représentent un danger pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

Les muscles de notre corps se contractent, s’inflamment et deviennent plus durs et douloureux lorsque notre corps subit le froid et se prive d’oxygène. Le froid réduit la tonicité des muscles, ce qui les rend plus vulnérables. Les personnes sujettes à l’arthrose, par exemple, risquent de voir leurs articulations devenir plus douloureuses.

Les douleurs hivernales apparaissent également plus fréquemment auprès des personnes souffrant de rhumatisme. Leurs vaisseaux sanguins se contractent, ce qui provoque des douleurs hivernales plus intenses.

Optez pour une bonne prévention

Le meilleur moyen de lutter contre les douleurs hivernales est de les prévenir avec des gestes simples. Plus vous luttez contre le froid, plus votre corps vous le rendra bien ! Pour cela, découvrez quelques actions simples à mettre en place lorsque l’hiver arrive.

Couvrez-vous bien

La chute de notre température corporelle réduit la résistance de nos muscles. Plus vous vous tenez au chaud, plus vous éviterez les douleurs hivernales. Il vous est conseillé de porter des vêtements chauds en tout temps et de limiter l’exposition de votre corps au froid. La tête, le cou et le ventre sont des endroits stratégiques à protéger contre le froid. Ils auront une influence dominante sur votre état de santé si vous les exposez au froid.

Pratiquez une activité physique

Bien que l’hiver réduit automatiquement nos déplacements, il est important de pratiquer une activité physique régulière. La sédentarité ne peut qu’empirer vos douleurs hivernales. Restez habillé chaudement et essayer de bouger au moins 30 minutes par jour. Vous observerez une réduction de vos douleurs articulaires avec le temps.

Soignez votre alimentation

Plus vous mangerez des aliments gras ou insuffisamment vitaux, plus vous risquez d’encourager l’apparition de vos douleurs hivernales. Alcool, charcuterie, sucre et café sont des aliments à proscrire durant l’hiver. Vous éviterez d’agresser encore plus vos articulations. Privilégiez les légumes et les fruits dont les asperges, les carottes, le céleri, le chou, les haricots verts, les poireaux, les citrons, les pommes et le curcuma. Il est également important de boire beaucoup d’eau chaque jour (1,5 litre).

Prenez vos médicaments

Été comme hiver, il est important de continuer à prendre les médicaments que votre médecin vous a prescris pour éviter l’apparition des douleurs hivernales. Vous pouvez également faire soigner vos douleurs hivernales par la chiropratique. Cette technique manuelle autant curative que préventive soulagera vos douleurs sur le long terme.

Vous souhaitez soulager vos douleurs hivernales ? Contactez notre clinique de chiropratique dès aujourd’hui au (514) 504-5476.