Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239
PRENDRE RENDEZ-VOUS

L’ajustement chiropratique

ajustement chiropratique

Qu’est-ce que l’ajustement chiropratique ?

L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire effectuée avec grande précision afin d’aligner une articulation et d’optimiser sa mobilité. Cette pratique tout à fait sécuritaire et non douloureuse engendre un bruit articulaire particulier, qu’on appelle la cavitation. Il s’agit simplement de la libération d’énergie sous forme sonore dans le liquide articulaire.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour poser ce geste d’une grande précision.

Nous croyons personnellement que seuls des professionnels de la santé dont l’exercice est régi par un ordre et dont la formation est standardisée devraient avoir le droit d’effectuer de telles manipulations.

 

L’ajustement cervical, un traitement efficace et sécuritaire

Un groupe de recherche multidisciplinaire international de la Décennie des os et des articulations, travaillant sur la cervicalgie et ses troubles associés, a confirmé par le biais d’une étude que la manipulation vertébrale s’avérait l’une des quelques formes de traitements efficaces contre la cervicalgie. Dirigé par le Dr Scott Haldeman, D.C. M.D. Ph. D. de l’Université de Californie à Irvine, ce groupe comprend plus de cinquante chercheurs répartis dans neuf pays et représentant dix-neuf disciplines cliniques et scientifiques. La recherche a été effectuée sur un échantillon de 109 millions de personnes.

Publiées en 2008 dans la revue scientifique Spine, les conclusions de l’étude sont claires : la manipulation vertébrale constitue un choix efficient et peu risqué pour le patient. Les experts de renom impliqués dans cette recherche ont questionné le sujet pendant sept ans et ont révisé pendant plus de 25 000 heures l’ensemble des recherches scientifiques déjà publiées sur la cervicalgie. Cette étude internationale est la plus importante à avoir été réalisée à ce jour sur le sujet.

Non seulement ces chercheurs recommandent-ils l’ajustement cervical en tant que traitement efficace contre la cervicalgie, mais ils confirment que c’est une technique sécuritaire, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel compétent, formé et habileté à établir un diagnostic.

maux de tête chiropraticien correction posturale chiropraticien

Association des Chiropraticiens du Québec | ACQ

Prendre un rendez-vous

Votre nom*

Votre téléphone*

Votre courriel*

Choisir votre clinique*

Votre message