Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Correction posturale par un chiropraticien

Correction Posturale

Une mauvaise posture est la cause de beaucoup de courbatures et de douleurs, parfois sévères et dysfonctionnelles. Une mauvaise posture peut être causée par une piètre ergonomie au travail, mais aussi par des problèmes structurels comme une scoliose. De plus, une mauvais position de sommeil peut aussi nous amener bien des soucis.

Nos chiropraticiens, grâce à leurs connaissances en matière de posture, sont en mesure de cibler la cause de vos douleurs posturales et d’administrer le traitement adéquat.

Ergonomie au bureau

Il est maintenant connu de tous qu’il est dommageable pour notre santé de rester assis toute la journée. Les épaules se fatiguent, le bas du dos se déconditionne, nos intestins ne bougent pas assez, notre cœur ne travaille pas et on prend du poids! De plus, tout ceci nuit énormément à notre posture. Ainsi, pour limiter tous ces impacts négatifs, il est préférable d’avoir la meilleure ergonomie possible. Se lever de sa chaise à toutes les heures est souhaitable et de compenser la sédentarité par de l’activité physique est nécessaire.

Les règles d’ergonomie assise

De façon simplifiée, c’est la règle du 90 degrés qui s’applique. La tête et les poignets doivent demeurer au neutre. Le dos doit être bien appuyer contre le dossier de la chaise. Nos yeux doivent être à la hauteur du tiers supérieur de l’écran. Il faut aussi travailler tout droit devant sa ou ses écrans.

Ergonomie bureau assise

Source : Guide d’ergonomie : Travail de bureau

L’ergonomie c’est plutôt vaste. Si vous voulez en savoir davantage, consulter le guide d’ergonomie qui est en source.

 

Les phrases clés à retenir:

  1. Travailler sur un portable sans support 40 heures par semaine, c’est NON!
  2. Le téléphone appuyé entre l’oreille et l’épaule, c’est NON!
  3. Pour changer de surface de travail, on tourne la chaise et non le tronc.
  4. Si on ne peut pas baisser la chaise parce qu’on ne touche pas au sol ,alors il nous faut un repose-pieds.
  5. Si on s’assoie toujours sur le bout de la chaise, on gâche tout l’ergonomie!
  6. Varier les positions de travail et avoir un bureau debout est une bonne chose.

Syndrome croisé supérieur

Le syndrome croisé supérieur ou Upper Cossed Syndrome est une condition posturale fréquente. On le voit souvent en clinique puisqu’il est beaucoup lié à l’utilisation inadéquate des nouvelles technologies. Que se soit les téléphones intelligents, les ordinateurs portables ou les tablettes. Avoir la tête penchée de façon prolongée est nocif pour notre colonne vertébrale. L’arrondissement du haut du dos et le déplacement vers l’avant de la tête amène ce syndrome postural. Quand le syndrome est plus sévère, il peut s’accompagner d’engourdissements dans les bras et les mains par compression des plexus brachiaux. Il est grand temps de consulter si c’est votre cas!

Posture Assise Travail

L’approche chiropratique pour assurer une correction posturale

Le traitement ou ajustement chiropratique vise à rendre plus facile le maintient de sa posture. En fait, des thérapies correctives telles que les ajustements chiropratiques, le renforcement musculaire et les exercices de réhabilitation seront de mise afin de rétablir une bonne posture. Au début, on soulage les symptômes. Ensuite, on corrige et améliore la posture.

 

 

 

Prendre un rendez-vous

Votre nom*

Votre téléphone*

Votre courriel*

Choisir votre clinique*

Votre message