Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239

Douleurs lombaires

Les douleurs lombaires ou les douleurs au bas du dos est le motif de consultation le plus fréquent en chiropratique. Les maux de dos sont hautement prévalent dans le population en générale. On estime que 8 personnes sur 10 va ressentir au moins un épisode de lombalgie dans sa vie. On nomme lombalgie toute douleur qui cible la région du bas de la colonne vertébrale et du bassin.

La lombalgie

Les causes des douleurs lombaires sont nombreuses, mais dans la plus part des cas, elles sont d’origine

• biomécanique,
  • musculaire
  • neurologique
  • inflammatoire.

Les structures les plus souvent impliquées sont :

• Les disques intervertébraux
  • Les facettes articulaires
  • Les muscles de la région lombaire
  • Les articulation sacro-iliaques

Dans le cas des douleurs lombaires, le chiropraticien réalise d’abord une entrevue pour en apprendre davantage sur votre état de santé et votre histoire médicale. Il effectue ensuite un examen physique afin de déterminer la cause de la douleur lombaire à l’aide de tests orthopédique. Le but sera de recréer les symptômes du patient afin de préciser le diagnostic. Un examen neurologique sera aussi effectuer pour vérifier l’intégrité des fonctions nerveuses. Il peut s’appuyer sur des tests de laboratoire ou l’imagerie diagnostique pour déterminer si le traitement est approprié à votre mal de dos. Finalement, à la fin de l’analyse du chiropraticien, votre condition et votre diagnostic vous sera expliquer

L’approche chiropratique

Le plan de traitement sera varié et adapté selon le cas afin de trouver la combinaison qui vous aidera le mieux.

1. Un ou plusieurs ajustements chiropratiques; avec lesquels le chiropraticien cherche à améliorer le mouvement articulaire et à rétablir la fonction nerveuse à l’endroit touché.
  2. Votre docteur se servira aussi de techniques musculaires qui visent à optimiser le fonctionnement des structures musculotendineuses.
  3. Diverses techniques de tissus mous peuvent être utilisées pour relâcher et détendre la région lombaire.
  4. Nos chiropraticiens intègrent également des programmes d’exercice / de réhabilitation dans le plan de traitement. Selon l’étendue de la problématique, il se peut que des étirements ou du renforcement soit nécessaire afin de stabiliser la condition et d’obtenir un soulagement plus durable.

Chez Kiroclinique, nos objectifs comprennent la restauration de la fonction et la prévention des blessures, en plus du soulagement de la douleur.

Prendre un rendez-vous

Votre nom*