Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Maux de tête

Les maux de tête ou céphalées sont l’une des raisons les plus communes pour consulter un professionnel de la santé. Il existe de nombreuses causes de maux de tête, et contrairement à la croyance populaire, le stress n’est pas la plus commune. Une chose est sûre, peu importe la cause du mal de tête, vous voulez qu’il se termine rapidement!

Parfois, certains maux de tête sont si douloureux et nous rendent si dysfonctionnels que nous pourrions penser que nous souffrons d’un grave problème de santé. Cependant, ceux-ci en sont rarement un signe. Les chiropraticiens rencontrent très fréquemment des patients avec de telles affections.


Quelles sont les causes des maux de tête?

En chiropratique, on recherche la cause de ces maux de tête; ceux-ci sont souvent reliés à des dysfonctions de la colonne cervicale. Ces dysfonctions peuvent être en lien avec la posture de la colonne vertébrale, une irritation nerveuse ou encore une fatigue musculaire. Un excès de tension dans les épaules, le cou et le haut du dos peut amené à des céphalées de tension. L’alimentation, l’alcool, le mauvais éclairage, le bruit excessif ou tout simplement le stress quotidien peuvent également occasionner des maux de tête.

Dans de rares cas, des maux de tête peuvent être attribués à des problèmes organiques, comme une tumeur du cerveau. Notre examen physique permettra d’identifier la cause de votre problème.


Qu’est-ce que le docteur en chiropratique peut faire pour aider?

Votre docteur en chiropratique est le spécialiste des problèmes neuromusculosquelettiques (nerfs, muscles et os). Il effectuera un examen physique (articulaire, orthopédique et neurologique) pour déterminer si vos symptômes peuvent être soulagés par des soins chiropratiques. L’examen peut déterminer si les maux de tête peuvent être causés ou aggravés par un mauvais alignement des vertèbres de la colonne vertébrale, un trouble nommé «subluxation».

Chez Kiroclinique, nos chiropraticiens sauront déterminer la cause de vos maux de tête et vous aideront à les soulager.

La chiropratique peut aider à prévenir une irritation au niveau du cou et de la tête. Dans certains cas, des ajustements chiropratiques peuvent fournir un soulagement immédiat des maux de tête. Cependant, chaque mal de tête est unique et peut nécessiter des recommandations spéciales de la part du chiropraticien. Si votre état nécessite l’attention d’autres spécialistes de soins de santé, votre chiropraticien vous référera aux intervenants appropriés.


Que faire pour éviter les maux de tête?

• Maintenir une bonne posture pour aider à réduire les désalignements dans la colonne cervicale.
• Chercher à éviter et à mieux gérer les situations de pression et de stress qui peuvent générer un mal de tête.
• Prendre le temps de se détendre, de fermer les yeux, de respirer un peu d’air frais et même d’aller marcher.
• Éviter la fatigue excessive et l’épuisement.
• Faire de l’exercice physique régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et améliorer sa capacité musculaire et cardiorespiratoire.
• Éviter trop peu ou trop de sommeil.
• Éviter de dormir sur le ventre. Plutôt dormir sur le côté, avec la tête bien soutenue, ou sur le dos.
• Ne pas abuser de la nourriture ou de l’alcool.
• Bien s’hydrater

Prendre un rendez-vous

Votre nom*

Votre téléphone*

Votre courriel*

Choisir votre clinique*

Votre message