Acupuncture

acupuncture-kiroclinique

L’acupuncture: Qu’est-ce que c’est ?

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement diagnostic et thérapeutique. Cette vision énergétique soutient et dynamise non seulement la dimension physique, mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales et universelles de la psyché. Basée sur une vision holistique, l’acupuncture aura donc un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

L’acupuncture suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l’ensemble du corps. Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l’intérieur du corps). C’est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

La médecine chinoise propose, comme toute médecine, une compréhension du fonctionnement du corps et de l’esprit (physiologie), de l’équilibre (santé) et du déséquilibre (maladie), des facteurs qui influencent l’équilibre et mènent au déséquilibre (étiologie). Elle propose également une façon de comprendre la maladie (diagnostic ou bilan énergétique) et d’y répondre (traitement) en utilisant divers outils thérapeutiques.

L’acupuncteur établit donc son plan de traitement selon un bilan énergétique basé sur les signes et symptômes propres à chacun en se basant sur le principe d’équilibre (santé) et du déséquilibre (maladie). Le traitement d’acupuncture est constitué par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées, nommés points d’acupuncture, afin de rééquilibrer et revitaliser le corps. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

À la recherche de soins d’acupuncture?

Découvrez notre service d’acupuncture à Montréal et Mont-St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal).

L’acupuncture: Quelles maladies pourront être traitées ?

Voici la liste des maladies, symptômes et conditions pour lesquels l’acupuncture s’est révélée un traitement efficace lors de recherches cliniques contrôlées :

• Arthrite rhumatoïde
• Céphalées et migraines
• Cervicalgies
• Colique biliaire
• Colite néphrétique
• Déclanchement du travail
• Dépression
• Diarrhée
• Douleurs faciales, incluant les problèmes cranio mandibulaires
• Douleurs post chirurgicales
• Dysménorrhée primaire
• Effets secondaires de radio et chimiothérapie
• Entorses
• Gastralgie (ulcère peptique, gastrite aigue et chronique, crampes gastriques)
• Hypertension primaire
• Hypotension primaire
• Leucopénie
• Lombalgies
• Nausées matinales
• Ostéo arthrite de l’épaule
• Ostéo arthrite du genou et douleurs rhumatismales
• Rhinite allergique
• Sciatalgies
• Tendinites

L’acupuncture: Les bienfaits

Voici une liste des bienfaits de l’acupuncture sur l’organisme :

• L’effet bénéfique de l’acupuncture le plus étudié et connu est certainement le soulagement de la douleur.
• L’acupuncture s’avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, d’où une importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux.
• Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.
• L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
• L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l’acupuncture aide la circulation locale, l’oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Le collège de Rosemont de Montréal est la seule école reconnue pour la formation. La profession est régie par l’ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.

Sources:
Ordre des acupuncteurs du Québec » Cliquez ici