Qu’est-ce que la chiropratique ?

chiropratique

La chiropratique est une médecine alternative à la fois préventive et thérapeutique. Cette approche libère le patient de douleurs liées à un dysfonctionnement de la mécanique du corps. Des traitements manuels au niveau de la colonne vertébrale, des articulations et des tissus mous sont effectués afin de rééquilibrer votre système neurologique, musculaire et squelettique.

Petit historique de la chiropratique

L’étymologie grecque du mot « chiropratique » offre une définition simple du principe de base derrière cette discipline :

• Kheir: main
  • Praktikos: faire/action

Faire avec la main. Les bénéfices des traitements chiropratiques reposent donc sur des mouvements manuels spécifiques.

L’homme à l’origine de cette discipline est Daniel David Palmer. Ce dernier a mis au point une théorie selon laquelle toutes les maladies qui touchent l’être humain sont le résultat d’un désalignement de la structure du corps. Cela fait obstacle à une bonne circulation des influx nerveux et bouleverse le fonctionnement global des divers organes.

Le fait de rééquilibrer la fonction et la structure du corps mène à la guérison de divers maux.

À qui s’adressent les soins chiropratiques ?

La chiropratique s’adapte à tous les âges et à vos besoins : autant pour les urgences de la population active, que pour la clientèle pédiatrique ou gériatrique ou encore pendant la grossesse. Les techniques manuelles s’ajustent toujours au patient : à chaque cas, une intervention sur mesure.

Cette médecine naturelle permet d’offrir à tout individu des soins efficaces qui ne requièrent ni prescription ni intervention chirurgicale. Seule l’expertise d’un chiropraticien ou d’une chiropraticienne est nécessaire.

À raconter ses maux, souvent on les soulage

L’intervention d’un docteur en chiropratique rend possible l’élaboration d’un diagnostic complet. Pour se faire, une relation de dialogue, de partage et de confiance doit s’installer entre vous et celui-ci.

Une première visite chez le chiropraticien lui permet de dresser un portrait étoffé de vos besoins par l’évaluation de différentes variables telles que votre condition physique, votre personnalité, vos habitudes de vie.

Le chiropraticien établit des connexions spécifiques entre ces éléments et l’apparition de douleurs :

• Migraines et maux de tête;
• Maux de cou;
• Torticolis
Maux de dos;
• Scolioses;
• Sciatiques;
• Tendinites/Bursites;
• Tunnel carpien;
• Douleurs associées à la grossesse;
• Blessures sportives;
• Corrections de posture.

Des élancements sporadiques ou chroniques peuvent être le résultat de plusieurs facteurs :

• Sédentarité;
  • Mauvaise posture;
  • Mauvaise position de sommeil;
  • Stress;
  • Anxiété;
  • Soulèvement régulier de poids lourds.

Le chiropraticien vous aide à surpasser les douleurs qui vous accablent. Ce dernier offre des soins conformes aux normes strictes d’un cadre professionnel et déontologique.

Les multiples traitements de manipulations vertébrales et de techniques de mobilisation prodigués sont en cohérence avec le profil du patient, l’intensité et de la durée des douleurs :

• Analyse vertébrale Network;
  • Gonstead;
  • Sacro-occipital Technique;
  • Activator Methods;
  • Active Release Technique (ART);
  • Kinésiologie appliquée;
  • Activator Methods;
  • Kinésiotaping;
  • Graston Technique;
  • Trigger Points.

Cette variété de soins offerts par Kiroclinique nous permet de soulager des douleurs de causes diverses.

La chiropratique chez Kiroclinique

Notre établissement s’entoure de professionnels aguerris et titulaires d’un doctorat en chiropratique de l’UQTR. Dre Diana Al Ayoubi, Dr Simon Lupien et Dr Julien Aubé, chiropraticiens membres de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec, de l’Association des chiropraticiens du Québec et de l’Association des chiropraticiens du Canada, sont disponibles pour vous accueillir et trouver des solutions à vos maux.

Chez Kiroclinique, nous croyons qu’il faut aller au-delà des techniques d’ajustement chiropratiques et de manipulation. Il est également indispensable d’établir une relation de proximité avec vous afin de bien cibler vos besoins et d’établir des traitements personnalisés.

Nos services complémentaires chez Kiroclinique

La massothérapie et l’acupuncture sont d’autres traitements offerts par Kiroclinique. L’apport de d’autres médecines alternatives en complémentarité avec la chiropratique améliore ou maintien votre santé. Ces disciplines vous procurent un soulagement et des bénéfices qui leur sont propres.

Vous désirez recevoir une variété de soins par une équipe de professionnels ? Communiquez avec nous au (514) 504-5476 ou prenez rendez-vous dès maintenant !

Prendre un rendez-vous

Votre nom*