Je souhaite prendre rendez-vous

L’ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire effectuée avec grande précision afin d’aligner une articulation et d’optimiser sa mobilité. Cette pratique tout à fait sécuritaire et non douloureuse engendre un bruit articulaire particulier, qu’on appelle la cavitation. Il s’agit simplement de la libération d’énergie sous forme sonore dans le liquide articulaire.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour poser ce geste d’une grande précision.

Nous croyons personnellement que seuls des professionnels de la santé dont l’exercice est régi par un ordre et dont la formation est standardisée devraient avoir le droit d’effectuer de telles manipulations.

L’ajustement cervical, un traitement efficace et sécuritaire

Un groupe de recherche multidisciplinaire international de la Décennie des os et des articulations, travaillant sur la cervicalgie et ses troubles associés, a confirmé par le biais d’une étude que la manipulation vertébrale s’avérait l’une des quelques formes de traitements efficaces contre la cervicalgie. Dirigé par le Dr Scott Haldeman, D.C. M.D. Ph. D. de l’Université de Californie à Irvine, ce groupe comprend plus de cinquante chercheurs répartis dans neuf pays et représentant dix-neuf disciplines cliniques et scientifiques. La recherche a été effectuée sur un échantillon de 109 millions de personnes.

Publiées en 2008 dans la revue scientifique Spine, les conclusions de l’étude sont claires : la manipulation vertébrale constitue un choix efficient et peu risqué pour le patient. Les experts de renom impliqués dans cette recherche ont questionné le sujet pendant sept ans et ont révisé pendant plus de 25 000 heures l’ensemble des recherches scientifiques déjà publiées sur la cervicalgie. Cette étude internationale est la plus importante à avoir été réalisée à ce jour sur le sujet.

Non seulement ces chercheurs recommandent-ils l’ajustement cervical en tant que traitement efficace contre la cervicalgie, mais ils confirment que c’est une technique sécuritaire, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel compétent, formé et habileté à établir un diagnostic.

Les conditions soignés

La chiropratique peut traiter une variété de conditions liées principalement au système musculosquelettique. Voici les principales conditions qui peuvent être soulagées ou améliorées grâce à la chiropratique :

Douleurs dorsales Sciatique Douleurs articulaires et musculaires Maux de tête Troubles posturaux Torticolis
ajustementChiropratique Saviez-vous que les traitements chiropratiques peuvent aider avec les problèmes temporo-mandibulaires (ATM)?

D’où provient le son de craquement lors de l’ajustement chiropratique?

Le son de craquement lors des ajustements chiropratiques provient principalement de la cavitation articulaire. Cela se produit lorsque la pression sur l’articulation provoque la formation et l’éclatement de petites bulles de gaz dans le liquide synovial, ou lorsque les surfaces articulaires se déplacent, changeant la pression du liquide. Ce bruit est normal et sans danger, et il est souvent associé à un soulagement de la douleur et une meilleure mobilité.

Est-ce possible d’avoir un traitement sans craquement?

Oui, le traitement chiropratique peut être efficace sans le bruit de craquement. Certains chiropraticiens utilisent des techniques douces et non-manipulatives pour ajuster la colonne vertébrale et les articulations. Ces méthodes incluent la Méthode de l’activateur et le relâchement des tensions dans les muscles et les tissus conjonctifs par une pression soutenue.

La durée des soins

Photo-2025-01-27-1-27-56-PM-12-scaled-e1740437153801

Le temps nécessaire pour ressentir les résultats des traitements chiropratiques peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la condition traitée, la gravité des symptômes, et la réponse individuelle au traitement. En général, voici ce à quoi on peut s’attendre :

  1. Soulagement initial : Certaines personnes ressentent un soulagement immédiat ou après quelques ajustements, généralement après 1 à 3 séances, surtout pour les douleurs aiguës ou les tensions musculaires.
  2. Amélioration progressive : Pour des conditions plus complexes (comme les douleurs chroniques, les problèmes de posture ou les blessures anciennes), des améliorations peuvent se produire après 4 à 6 séances. Le soulagement peut être plus progressif.
  3. Résultats à long terme : En fonction de la condition, un plan de traitement peut durer plusieurs semaines à quelques mois, surtout si l’objectif est de corriger des déséquilibres structurels ou de maintenir une bonne santé musculosquelettique à long terme.
Voici quelques astuces pour améliorer votre posture.
Plus de 10 ans d'expérience
Plus de 10 professionnels dans 3 cliniques
4.9 sur Google Review

Une équipe d'experts à votre service

Dre Diana Al Ayoubi Dre Diana Al Ayoubi
Dr Simon Lupien Dr Simon Lupien
Dr Julien Aubé Dr Julien Aubé
Dr Bruno Larivière Dr Bruno Larivière
Dr Felix Shum Dr Felix Shum
Je souhaite prendre rendez-vous
Posez nous une question

    Votre nom*

    Votre téléphone*

    Votre courriel*

    Choisir votre clinique*

    Votre message