Différence entre massothérapie et kinésithérapie :

La massothérapie et la kinésithérapie sont deux techniques manuelles.

Le but de la massothérapie est d’enlever le stress, de prendre un repos de soi-même. Littéralement, cela signifierait que la personne débranche son cerveau afin d’être bien reposée et de revenir avec un plein d’endorphine.

En effet, le soin va permettre à la personne de bénéficier d’un meilleur sommeil et va donc lui permettre de récupérer davantage. En massothérapie, le travail se fait au niveau des symptômes, pour soulager la personne. Le soin se déroulera généralement sous les draps, avec de l’huile et directement sur la peau.  Il existe différentes style de massothérapie comme les techniques de massages suédois, shiatsu, ammas…

Traitement en kinésithérapie

En kinésithérapie, le professionnel s’occupe de la douleur chronique. Il travaille donc là où la personne a mal afin de savoir pourquoi elle ressent ces douleurs. Il cherchera à comprendre d’où viennent les symptômes, pourquoi  et à cause de quoi ceux-ci sont présents.

Pour ce faire, lors de la première rencontre, le kinésithérapeute effectue des tests spécifiques, des bilans de mobilité et des bilans de palpation avec la personne afin d’orienter le soin.  C’est une méthode très interactive dans laquelle la personne reste habillée puisque le soin se fera directement sur les vêtements.

Lors de ce soin, le kinésithérapeute utilise des techniques de relâchement musculaire, d’étirements actifs et passifs ou encore de mobilisation. Ces techniques permettent de libérer les tensions qui limitent la mobilité des articulations et occasionnent les symptômes en plus de redonner une amplitude de mouvement optimal

Quand consulter un masso-kinésithérapeute?

La kinésithérapie se veut particulièrement efficace contre la douleur causée par des tensions musculaires ou des raideurs articulaires. Elle agit autant sur les douleurs engendrées par des positions statiques (ex : maux de cou chez une personne avec un emploi de bureau) que celles causées par une surutilisation (ex : la tendinopathie).

L’idéal est de consulter un kinésithérapeute dès l’apparition des symptômes puisque plus la condition sera prise en charge rapidement, meilleurs seront les résultats. À la recherche d’un massothérapeute à Montréal? Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos professionels de la santé.

Écrit par Jérémie De Potter, Masso-kinésithérapeute