Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239
Laval : 514 500-0264
PRENDRE RENDEZ-VOUS
blog-img

Comment choisir un acupuncteur à Montréal ?

Profitez d’une clinique au cœur de Montréal pour votre prochain traitement. Chez Kiroclinique, nous offrons des soins spécialisés d’acupuncture pour vous aider à soulager vos douleurs, vos maux de tête et améliorer votre état de santé général.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».

Physiologiquement, elle agit sur les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques en créant une cascade de réactions biochimiques au niveau des neurotransmetteurs. Elle permet ainsi de moduler certaines fonctions vitales du corps humain.

Les origines de l’acupuncture 

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement diagnostic et thérapeutique. Cette vision énergétique soutient et dynamise non seulement la dimension physique du corps humain, mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales et universelles de la psyché.

Basée sur une vision holistique, l’acupuncture aura donc un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

L’acupuncture suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l’ensemble du corps.

Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l’intérieur du corps). C’est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

La médecine chinoise propose, comme toute médecine, une compréhension du fonctionnement du corps et de l’esprit (physiologie), de l’équilibre (santé) et du déséquilibre (maladie), des facteurs qui influencent l’équilibre et mènent au déséquilibre (étiologie).

Elle propose également une façon de comprendre la maladie (diagnostic ou bilan énergétique) et d’y répondre (traitement) en utilisant divers outils thérapeutiques. L’acupuncteur établit donc son plan de traitement selon un bilan énergétique basé sur les signes et symptômes propres à chacun en se basant sur le principe d’équilibre (santé) et du déséquilibre (maladie).

À quoi sert-elle? 

L’efficacité de l’acupuncture pour diminuer la douleur a été largement démontrée. Cependant, elle peut aussi être efficace pour de très nombreux problèmes de santé, incluant entre autres, le sommeil, l’anxiété, les allergies ou des troubles du système digestif.

Chez les femmes enceintes, l’acupuncture peut également servir à diminuer certains problèmes de santé qui peuvent se déclancher pendant la grossesse, comme les nausées, les vomissements ou les douleurs abdominales ou pelviennes.

Comment fonctionne l’acupuncture?

L’acupuncture se pratique par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées, nommés points d’acupuncture, afin de rééquilibrer et revitaliser le corps. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

L’objectif est simple: rééquilibrer et revitaliser votre corps. Mais cette pratique ne s’arrête pas à l’utilisation des aiguilles!

Selon votre bilan de santé, votre acupuncteur peut décider d’appliquer:

  • De la chaleur (moxibustion) 
  • Des pressions 
  • Des stimulations électriques 
  • Un rayon lumineux

Notre clinique d’acupuncture à Montréal et nos praticiens spécialisés vous offrent des soins adaptés à votre état de santé et à vos besoins.

Les bienfaits de l’acupuncture chez Kiroclinique

Voici une liste des bienfaits de l’acupuncture sur l’organisme:

  • L’effet bénéfique de l’acupuncture le plus étudié et connu est certainement le soulagement de la douleur.
  • L’acupuncture s’avère avoir un effet sédatif, calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, d’où une importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux.
  • Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.
  • L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
  • L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l’acupuncture aide la circulation locale, l’oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Le collège de Rosemont de Montréal est la seule école reconnue pour la formation. La profession est régie par l’ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.

Acupuncture Montréal: Un traitement efficace

Kiroclinique n’offre pas uniquement des services de chiropratique à Montréal, mais aussi des rendez-vous sur mesure avec des acupuncteurs de profession. Les traitements peuvent se concentrer sur une région du corps, un organe ou bien une fonction spécifique. Ils permettent de calmer les douleurs, les inflammations ou des irritations.

Régie par l’ordre professionnel, la profession d’acupuncteur est réglementée depuis plus de 20 ans au Québec. Les acupunctrices de Kiroclinique font partie de l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) et prodiguent des soins depuis de nombreuses années.

Notre équipe est composée de :

  • Marie-Claude Faille, Ac. à Kiroclinique McGill;
  • Ana Gabriela Poinsard de Melo, Ac. à Kiroclinique Mont-St-Hilaire.

Écoute, empathie et expertise rythment le quotidien de nos acupunctrices avec pour unique objectif de soulager vos douleurs. Ne restez pas avec des douleurs persistantes. Les services d’acupuncture ou de massothérapie vous permettra de retrouver une santé optimale.

Prenez note que le Collège de Rosemont est le seul établissement qui offre une formation reconnue en acupuncture et que la Loi sur l’acupuncture doit être respectée par l’ensemble des établissements qui appliquent l’acupuncture à Montréal.

Découvrez les 24 maladies qui ont été traitées grâce à l’acupuncture

Voici la liste des maladies, symptômes et conditions pour lesquels l’acupuncture s’est révélée un traitement efficace lors de recherches cliniques contrôlées:

  1. Arthrite rhumatoïde
  2. Céphalées et migraines
  3. Cervicalgies
  4. Colique biliaire
  5. Colite néphrétique
  6. Déclenchement du travail
  7. Dépression
  8. Diarrhée
  9. Douleurs faciales, incluant les problèmes cranio mandibulaires
  10. Douleurs post chirurgicales
  11. Dysménorrhée primaire
  12. Effets secondaires de radio et chimiothérapie
  13. Entorses
  14. Gastralgie (ulcère peptique, gastrite aiguë et chronique, crampes gastriques)
  15. Hypertension primaire
  16. Hypotension primaire
  17. Leucopénie
  18. Lombalgies
  19. Nausées matinales
  20. Ostéo arthrite de l’épaule
  21. Ostéo arthrite du genou et douleurs rhumatismales
  22. Rhinite allergique
  23. Sciatalgies
  24. Tendinites

Comment choisir son acupuncteur à Montréal? 

Assurez-vous que votre acupuncteur est enregistré. 

Pour pratiquer légalement, un acupuncteur doit être enregistré auprès de l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Pour ce faire, celui-ci doit suivre une formation de 3 ans qui dure un minimum de 2640 heures, dont 1980 heures qui portent spécifiquement sur l’acupuncture. 

Le collège de Rosemont est la seule institution québécoise à offrir une formation en acupuncture reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec.

Soyez vigilant par rapport à l’hygiène. 

L’utilisation d’aiguilles stérilisées est obligatoire en acupuncture et tous les acupuncteurs doivent respecter cette consigne. Si vous constatez que votre acupuncteur utilise des aiguilles qui ne sont pas stériles, le plus prudent est de refuser l’intervention. Il faudra alors trouver un autre acupuncteur.

Votre acupuncteur doit prendre le temps de vous consulter. 

La pratique de l’acupuncture nécessite de bien connaître le corps humain. En effet, les points précis situés sur le corps dépendent du problème de santé à régler. 

En plus du corps humain, l’acupuncteur doit aussi bien connaître l’état d’esprit de son patient. Un bon acupuncteur va prendre le temps de vous poser plusieurs questions. Certaines d’entre elles peuvent vous paraître insolites, mais elles servent à cerner votre état émotionnel.   

Découvrez nos services et équipes de praticiens

En plus de l’acupuncture à Montréal, notre clinique offre des soins complémentaires, dont la chiropratique qui consiste à agir à titre préventif ou curatif qui peuvent soulager vos douleurs à l’aide de techniques manuelles précises. Puis la massothérapie qui vise à soulager vos douleurs avec une thérapie naturelle par le toucher à des fins thérapeutiques ou relaxantes

En fonction de vos besoins et de vos maux, notre équipe vous guidera vers les soins les plus adaptés à votre état de santé.

Vous êtes prêts pour votre prochaine séance d’acupuncture à Montréal? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou nous contacter pour planifier une séance.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise en acupuncture à Montréal ? Contactez-nous dès aujourd’hui au (514) 504-5476 ou en nous visitant à l’adresse suivante :

2075 boulevard Robert-Bourassa, bureau 440

Montréal (Québec) – H3A 2L1

Soulagez vos douleurs grâce à l’acupuncture à Montréal !

Dr Diana Al Ayoubi, chiropraticienne, D.C. author

Elle offre des soins chiropratiques personnalisés aux travailleurs, aux familles et aux sportifs, des thérapies musculaires, des conseils ergonomiques et des programmes d’exercices. Consultez la dès aujourd’hui pour vos douleurs et blessures afin


View All Post