Vous souffrez de douleurs dans l’épaule? Lorsque ces douleurs affectent la mobilité de votre articulation, il se peut que vous ayez une bursite à l’épaule. Celle-ci se manifeste par des tensions ou raideurs dans l’épaule, empêchant de la bouger normalement.
Selon les statistiques de 2015, 25% des Montréalais auraient souffert de troubles musculosquelettiques au courant de l’année. Ces troubles sont courants et peuvent vous empêcher de travailler ou de pratiquer vos activités. Il est donc important d’apprendre les à reconnaître et les traiter rapidement pour en diminuer les symptômes.
Voici un guide pour vous aider à reconnaître une bursite à l’épaule et savoir comment la soigner.
L’épaule fait partie des membres supérieurs du corps. Elle est composée entre autres de tendons (coiffe des rotateurs), d’os et de muscles. La fluidité de l’articulation est assurée par la bourse séreuse. Ce “sac” rempli de liquide assure le glissement entre les tendons, les os et la peau.
Une bursite à l’épaule se manifeste par une irritation ou inflammation de la bourse séreuse de votre épaule.
source photo: Docteurclic
Un choc, écrasement ou des mouvements répétitifs de l’épaule peuvent donc entraîner une réaction inflammatoire. C’est cette inflammation qui provoque les douleurs ressenties dans l’épaule et peut vous empêcher de la bouger normalement.
Les facteurs provoquant une bursite à l’épaule peuvent être variés. La répétition d’un même mouvement et particulièrement dans le cas d’activités qui requièrent de passer le bras au-dessus de la tête, sont plus à risque de développer une bursite tel que:
Plus précisément, les inflammations des bourses séreuses peuvent être dues à:
La bursite est ressentie par des douleurs ou raideurs de l’épaule lorsque l’articulation est stimulée ou pressée. Elle peut être aigüe (douleurs vives à l’épaule) ou chronique et peut donc entraîner:
Le diagnostic d’un professionnel de la santé vous permettra d’identifier la cause d’une bursite et le traitement approprié pour la soigner.
En cas de douleurs vives, il est important d’arrêter votre activité pour reposer votre épaule. Le surmenage de votre articulation peut empirer l’inflammation. Si elle n’est pas traitée, elle peut mener à une diminution de la mobilité ou de la force musculaire.
Plusieurs réflexes sont à développer lorsque vous souffrez d’une bursite à l’épaule:
Et si votre métier ou vos activités comportent de nombreux mouvements de l’épaule, vous pouvez prévenir d’une bursite en vous assurant d’échauffer et d’étirer vos épaules avant de les faire travailler.
Une visite chez un chiropraticien vous permettra donc de soulager vos douleurs par des manipulations de l’articulation. Les traitements vous aideront à diminuer les frottements, calmer l’inflammation et retrouver la mobilité de votre épaule. Vous pourrez également bénéficier d’exercices personnalisés pour prévenir ou soigner une bursite à l’épaule.
Vous désirez discuter avec un de nos chiropraticiens? Profiter de l’expertise des professionnels de Kiroclinique pour soulager vos douleurs de dos et toute autre douleur chronique ou post-traumatique. Contactez-nous pour plus d’information sur nos services ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens.