Comment soigner un torticolis rapidement ?

Qu’est-ce qu’un torticolis?

Le torticolis est une contraction musculaire au niveau du cou caractérisée par une raideur prononcée de la nuque ou une incapacité à bouger la tête. Avec cette condition, il est difficile de tourner la tête aisément et les mouvements du cou peuvent générer beaucoup de douleur.

Le torticolis peut être le résultat d’un traumatisme ou peut se développer suite à une mauvaise position prolongée. Dormir sur le ventre, une sieste dans une mauvaise position, avoir la tête penchée pendant de longues heures sur son ordinateur portable ou un travail qui requiert d’amener le cou vers l’arrière, comme peinturer des plafonds, sont des causes possibles.

Est-ce qu’un torticolis peut se produire chez un nouveau-né?

Chez les nouveau-nés, le trouble peut survenir à la suite d’un mauvais positionnement dans l’utérus ou en raison d’un accouchement long et difficile. Cette forme de torticolis à la naissance est connue sous le nom de torticolis congénital.

Ce type de torticolis peut être identifié par le chiropraticien ou les parents s’ils observent que le la tête du nourrisson est tournée ou inclinée la plupart du temps dans la même direction, s’il utilise un bras plus que l’autre, s’il roule du dos au ventre ou du ventre au dos toujours du même côté ou s’il a une jambe ou un bras plié et/ou collé contre le corps d’un côté seulement.

Le traitement offert par le chiropraticien comprend principalement des étirements passifs, des techniques de positionnement, des exercices de renforcement et des enseignements aux parents. Cette approche chiropratique conservatrice contient également l’enseignement d’un programme d’exercice pouvant se réaliser à domicile.

Comment un chiropraticien peut traiter un torticolis?

Suite à un examen approfondi, le chiropraticien sera en mesure de déterminer si le diagnostic de torticolis est approprié à la condition ou s’il y a d’autres structures anatomiques affectées.

Le torticolis simple causé pas une contraction mineure des muscles devrait se résorber de façon naturelle en 72 heures. Le chiropraticien va intervenir généralement sur les torticolis qui persistent au delà de 3 jours et qui même après une semaine persiste ou même s’intensifie. Soit l’intensité de la contraction musculaire est trop forte pour un rétablissement normal ou une composante articulaire est en cause. Le torticolis sévère, qui s’aggrave ou qui persiste plus de 3 jours nécessite une consultation chiropratique.

Un traitement de base d’un torticolis, par un chiropraticien, a pour objectif de détendre les muscles du cou contractés afin d’alléger les tensions et les spasmes musculaires. De plus, des corrections vertébrales contribueront à redonner la mobilité à votre cou et à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Ceci aura comme effet de diminuer la douleur et l’inflammation au niveau du cou.

Des conseils de votre chiropraticien pour soulager un torticolis

Pour commencer, l’application de glace par période de 5 à 10 minutes du côté de la douleur permettra une diminution de l’inflammation articulaire et/ou musculaire. Ensuite, faire des exercices légers de mobilité des muscles du cou permettra de détendre les contractures musculaires (il est à noter que s’il y a une douleur en effectuant ces exercices, il faut cesser de les faire et consulter votre chiropraticien ou professionnel de la santé).

En voici quelques exemples :

Comment prévenir un torticolis?

Il est possible de prévenir le torticolis en maintenant une bonne posture au travail et en évitant les mouvements répétitifs. Une position de sommeil adéquate, sur le dos ou le côté, favorisera un alignement optimal du cou pendant le sommeil, ainsi que l’utilisation d’un oreiller orthopédique sera fortement recommandée. L’ajustement vertébral peut aussi améliorer la mobilité vertébrale et ainsi prévenir les spasmes musculaires.

Il est aussi recommandé d’éviter les courants d’air qui risquent d’augmenter la tension musculaire, en gardant le cou bien au chaud dans une écharpe ou un foulard.

Kiroclinique est une clinique chiropratique multidisciplinaire avec des professionnels de la santé qualifiés et d’expérience qui pourraient soulager et traiter votre torticolis. Leur approche personnalisée vous permettra d’avoir un dos en santé, et d’effectuer vos activités physiques et quotidienne sans ressentir des douleurs.

Investissez dans la santé de votre dos : faites examiner votre colonne, en particulier après une chute ou une blessure dans une de nos Kiroclinique McGill, Mont-St-Hilaire ou Laval.