Acupuncture et douleur

La douleur est l’une des raisons de consultation les plus fréquentes autant en acupuncture que chez tous types de thérapie comme la chiropratique. La douleur est un phénomène complexe, qui peut être difficile à traiter et qui nécessite souvent une approche multidisciplinaire.

Deux types de douleur

Il existe principalement deux types de douleur :

· la douleur aiguë correspondant à un signal d’alarme de l’organisme pour inciter à une réaction appropriée;

· la douleur chronique, est l’installation à plus long terme. Cette douleur peut être constante ou intermittente, comme celle des migraines.

Elle peut être liée à une maladie chronique, comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Ces deux maladies sont d’ailleurs les principales causes de douleur chronique.

Une douleur qui n’apparaît pas seule

Une douleur qui persiste dans le temps est souvent accompagnée par d’autres symptômes:

fatigue;

insomnie;

la diminution de ses activités;

le besoin de se reposer plus souvent;

sautes d’humeur;

irritabilité;

stress;

immunité affaiblie;

découragement, dépression et anxiété.

L’acupuncture dans tout ça?

Acupuncture

L’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui peuvent en découler. L’acupuncture traitant autant les aspects physiques qu’émotionnels. Le corps et l’esprit formant un tout.

De plus en plus la science moderne vient expliquer les effets de l’acupuncture. On sait maintenant que lorsque l’on insère une aiguille il se produit plusieurs phénomènes :

· Activation cellulaire localement occasionnant une libération de substances analgésiques, anti-inflammatoires et anabolisantes favorisant la régénération tissulaire.

· Augmentation de la circulation sanguine en général permettant un drainage de l’inflammation, la détente musculaire et la réparation tissulaire.

· Impact sur le cerveau en particulier sur la zone de la gestion de la douleur en provoquant une libération d’endorphine ce qui explique l’effet analgésique et sédatif d’une séance d’acupuncture.

L’acupuncture peut certainement faire partie des outils pertinents à essayer pour soulager vos douleurs.

Services d’acupuncture chez Kiroclinique

L’acupuncture offre l’avantage majeur de ne pas avoir d’effet secondaire et d’être compatible avec d’autres types de thérapies comme la massothérapie par exemple. Lors d’une séance d’acupuncture, vous serez écouté, respecté et guidé avec une acupunctrice professionnelle et d’expérience faisant partie de l’Ordre des acupuncteurs du Québec . Puis en terminant vous vous sentirez calme et détendu.

Une séance d’acupuncture, c’est votre moment.

Pour prendre un rendez-vous en acupuncture dès aujourd’hui contactez nous au (514) 504-5476 pour notre service d’acupuncture à Montréal et au (450) 527-1239 à Saint-Hilaire.