Acupuncture pour sportifs : Tout ce qu’il vous faut savoir

De nombreuses équipes sportives professionnelles, universitaires et collégiennes ont recours à l’acupuncture pour soigner les blessures sportives. Les blessures reliées à la pratique d’un sport surviennent généralement lors de la participation à des sports d’équipes, des compétitions, des séances d’entraînement ou des activités de remise en forme organisée.

Ces blessures peuvent survenir pour diverses raisons, notamment l’entraînement inadéquat, ou d’équipements de sécurité appropriée.

Les différents types de blessures sportives

On constate généralement deux catégories de blessures sportives :

• Les blessures traumatiques aiguës : celles-ci sont  généralement le résultat d’un impact direct, par exemple le blocage d’une rondelle au Hockey sur glace.
  • Les blessures de surmenage : il s’agit dans ce cas d’une blessure chronique qui se développe dans le temps et est généralement le résultat d’un entraînement répétitif ou intensif. On retrouve ce genre de blessure pour les sportifs pratiquant par exemple le lancer du javelot ou le service d’une balle au tennis.

Acupuncture sportive et traitement de blessures courantes

Les entorses et foulures sont parmi les blessures les plus courantes chez les sportifs (l’entorse touche le ligament et la foulure touche le muscle ou le tendon).

En plus du traitement conventionnel R.I.C.E (Rest, Ice, Compression, Elevation), de nombreux athlètes ont trouvé que le traitement par acupuncture était très utile pour faire disparaître rapidement l’inflammation et le gonflement. Mais elle s’applique également sur d’autres types de blessures avec des résultats intéressants!

Pourquoi choisir l’acupuncture dans le monde sportif?

Les traitements d’acupunctures ont connu un grand succès dans les cas de blessures sportives. Qu’est-ce qui en fait sa popularité auprès des sportifs? Voici deux raisons principales.

Gain de temps

De nombreuses équipes sportives professionnelles ont recours à des acupuncteurs pour réduire le temps de guérison. Des styles et techniques spécifiques ont été d’ailleurs développés pour arrêter la douleur et augmenter considérablement le temps de récupération.

L’acupuncture pour les sportifs est encore, à ce jour, l’un des principaux moyens de guérison rapide et efficace. Aujourd’hui, les plus grands sportifs comme Andre Hal (Football, NFL) et  DeeDee Trotter (Coureuse olympique) ont fait appel à l’acupuncture pour réduire la douleur reliée à la pratique de leur sport.

Réduire la douleur

La douleur reste l’un des plus gros défis auxquels les sportifs font face après l’effort physique. Ceux-ci sont souvent incommodés par la douleur qui vient gêner la pratique de leur sport. L’approche douce et holistique de l’acupuncture pour sportifs permet non seulement au corps de se détendre pendant les séances, mais également d’apaiser efficacement les douleurs.

L’acupuncture pour sportifs : une pratique qui a fait ses preuves

Cette médecine chinoise ancestrale se pratique depuis des siècles pour traiter les blessures aiguës d’une activité physique intense et répétitive. En utilisant des fines aiguilles sur des points précis du corps, elle peut jouer un rôle important sur l’équilibre du corps et son énergie vitale. Elle peut entre autres traiter :

• Tensions musculaires,
  • Maux de tête ou douleurs en tout genre,
  • Allergies saisonnières,
  • Système immunitaire,
  • Mais également aider le corps à guérir de tout type de blessure!

En effet, les études récentes montrent que l’acupuncture traite efficacement les blessures sportives comme les foulures, entorses, douleurs dans le cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genou ou encore la cheville, en plus de calmer les inflammations.

En plus d’aider le corps à récupérer, l’acupuncture peut également améliorer les performances sportives et donner aux athlètes un avantage compétitif.

La plus grande étude clinique jamais réalisée sur l’acupuncture a été publiée dans les Annuals of Internal Medicine de décembre 2004 et a montré que l’acupuncture améliore considérablement les fonctions des patients souffrant d’arthrose au genou. Ces dernières années, l’acupuncture est devenue plus populaire dans les pays occidentaux est maintenant reconnue par l’institut national de la santé comme soin acceptable pour traiter la douleur.

Prochaine étape? Prendre rendez-vous!

Les acupuncteurs de Kiroclinique interviennent afin de rééquilibrer et revitaliser votre corps. Mais cette pratique ne s’arrête pas à l’utilisation des aiguilles! Selon votre bilan de santé, votre acupuncteur peut décider d’appliquer :

• De la chaleur;
  • Des pressions;
  • Des stimulations électriques.

Kiroclinique est une clinique établie au centre-ville de Montréal et à Mont-St-Hilaire. Nous offrons des services de chiropratique, de massothérapie, de radiologie et d’acupuncture. Notre mission est de permettre à nos patients de retrouver ou de maintenir une santé optimale à l’aide d’interventions thérapeutiques douces et durables.

Vous désirez voir l’un de nos acupuncteurs? Il est possible de prendre rendez-vous en ligne!