Torticolis : Les grandes questions

Qu’est ce qu’un torticolis?

Le « vrai » torticolis est un spasme venant du muscle Sterno-Cléïdo-Occipito-Mastoïdien (SCOM). Cependant, il se peut que d’autres muscles au niveau de la nuque spasment (comme le trapèze, les scalènes ou l’élévateur de la scapula…) et fassent ressentir la douleur.

Qu’est-ce qui cause un Torticolis ?

Les facteurs causant le torticolis peuvent être multiples et de natures différentes. Il peut s’installer au réveil ou progressivement durant la journée. Il peut venir d’une mauvaise position durant la nuit, durant le changement de saison, d’une exposition aux courants d’air frais et au climatiseur, de certains stress ou encore d’un faux mouvement.

Comment le masso-kinésithérapeute peut-il traiter un torticolis?

Dans un premier temps, le masso-kinésithérapeute doit déterminer quel muscle est mis en cause. Ensuite, un travail léger pour relâcher le muscle impacté permettra de redonner du mouvement à la nuque. Enfin, un travail de relâchement global sera souvent préconisé afin de décontracturer l’ensemble du cou. Une observation et un travail de la posture pourraient aussi également apporter une aide.

Écrit par Jérémie De Potter, masso-kinésithérapeute