Le chiropraticien est l’expert de la colonne vertébrale. Il soulage les douleurs articulaires et musculaires principalement au niveau du dos et de la colonne. Le chiropraticien soulage également les douleurs au niveau du cou, des épaules, des poignets et des genoux. Une douleur ailleurs sur le corps humain peut en effet être causée par un problème au niveau de la colonne.
Fondée en 1895, la chiropratique découle du fait scientifique suivant: les fonctions du corps sont contrôlées et reliées par le système nerveux. Celui-ci est composé non seulement du cerveau, mais aussi des nerfs et de la moelle épinière. Cette dernière est protégée par la colonne vertébrale et sert à transmettre des signaux au reste du corps.
Pour un chiropraticien, si une vertèbre est mal alignée, le courant électrique pourrait être impacté. Son rôle est donc de réajuster les vertèbres pour enlever les interférences.
L’ajustement chiropratique est une technique utilisée par les chiropraticiens. Elle consiste à manipuler une articulation pour l’aligner afin d’optimiser sa mobilité. Cette technique est sécuritaire et ne cause pas de douleur. Elle peut créer un bruit articulaire appelée cavitation.
Une étude a été réalisée par plus d’une cinquantaine de chercheurs répartis dans neuf pays sur plus de 109 millions de patients. Elle a démontré que l’ajustement chiropratique est une pratique efficace et sans risque pour la santé du patient.
Les chiropraticiens ne font pas que de l’ajustement chiropratique. Ils peuvent également utiliser d’autres techniques, telles que des thérapies musculaires, de la correction posturale, l’électrothérapie, les traitements au laser et les ultrasons.
Les chiropraticiens s’occupent du traitement et de la prévention des troubles musculo-squelettiques et de l’appareil locomoteur tels que les :
La prise en charge lors de la première séance de chiropraxie commence d’abord par un examen physique complet pour cerner tous les antécédents de votre douleur. Les chiropraticiens évaluent également l’amplitude de vos mouvements et procèdent à une batterie de tests neurologiques et orthopédiques. Cela inclue également un examen de la colonne.
Après toutes ces étapes, le chiropraticien peut enfin établir un plan de traitement pour les rendez-vous subséquents.
Pour vos problèmes de dos et vos douleurs articulaires, il est préférable de faire appel à un chiropraticien compétent et expérimenté.
Notre équipe de chiropraticiens, de massothérapeutes et d’acupuncteurs compte plusieurs années d’expérience. Nous proposons un plan thérapeutique complet personnalisé en fonction des besoins du patient. Nous prenons en charge toutes sortes de patients, peu importe l’âge et la condition physique.
Si vous devez faire appel à un chiropraticien pour vos problèmes de dos, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.