Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Éviter les douleurs au dos au travail avec ces 5 conseils simples !

Vous souffrez de douleurs au dos au travail? Les maux de dos sont les douleurs les plus fréquentes des travailleurs au Canada. Bien que certains corps de métier soient plus à risque que d’autres, tout le monde peut expérimenter des douleurs en travaillant. D’ailleurs, quatre personnes sur cinq ont des maux de dos à cause du travail sur ordinateur.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour vous en libérer! Saviez-vous que quelques changements simples dans votre façon de travailler peuvent faire disparaître vos douleurs? Kiroclinique vous propose donc 5 conseils simples pour éviter et soulager vos douleurs de dos au travail.

1.    Ajustez votre posture assise

douleurs dos travail

Pour éviter les douleurs de dos au travail et protéger votre dos, il faut commencer par votre posture! Celle-ci s’ajuste en trois temps. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre posture assise vous permette de détendre votre dos.

Lorsque vous êtes assis à votre bureau, assurez-vous que :

  • Vos pieds sont bien à plat au sol,
  • La hauteur de votre chaise vous permette de plier légèrement vos genoux,
  • Votre colonne vertébrale et votre tête sont droites, et votre dos soutenu par le dossier de votre chaise.

Cette position vous permettra généralement de bien répartir votre poids plutôt que d’arrondir vos épaules et votre bas du dos.

2.    Réglage de la hauteur du clavier et de la souris

Une fois que votre position assise est ajustée, il vous faut trouver un agencement ergonomique dans votre poste de travail. La plupart d’entre nous travaillant sur l’ordinateur, il faut ajuster le matériel en conséquence. Pour ce faire, positionnez le clavier et la souris de manière à ce que vos coudes soient pliés à 90 degrés.

De plus, vos accoudoirs devraient soutenir naturellement vos bras pour que vos épaules soient relâchées. Votre clavier et votre souris sont trop haut ou trop bas? Cela risque de rapidement vous causer des douleurs de dos au travail. Dans le cas où votre clavier est trop bas et que vous ne pouvez pas le régler, placez le clavier sur votre bureau. Si au contraire, il est trop haut, il vous suffit de monter votre chaise.

3.    Placez votre écran assez haut pour qu’il soit en face de vos yeux

douleurs dos travail

Cela vous évitera non seulement de douleurs de dos au travail, mais également des maux de tête! En effet, un moniteur trop bas peut provoquer des douleurs au cou et à la tête à la longue. Nous recommandons donc de placer l’écran de sorte que sa partie inférieure soit approximativement au niveau de votre menton.

De plus, si vous travaillez sur votre ordinateur portable, il est préférable d’utiliser un écran secondaire, dans la mesure du possible. En effet, les écrans d’ordinateurs portables étant plus petits et souvent positionnés plus bas, ils forcent à pencher la tête vers le bas, et le dos en avant, ce qui augmente le stress sur votre cou.

4.    Mettez-vous en mouvement

Vous le savez sûrement, le corps n’aime pas l’immobilité! Le travail assis pour de longues heures peut être fatigant. De plus, cela peut provoquer une série de tensions dans le corps (cou, épaule, jambes) et plus particulièrement le dos.

Pour relâcher les tensions, rien de tel que de mettre son dos en mouvement en :

  • Changeant de posture,
  • Vous levant : certains milieux de travail disposent même de bureau debout,
  • Allant marcher quelques minutes : faites le tour de votre bureau, ou allez dehors,
  • Faisant une activité physique : étirement du dos ou autres postures de détente.

Vous mettre en mouvement toutes les demi-heures vous permettra de diminuer vos douleurs de dos au travail. En plus de ces conseils, vous pouvez pratiquer des exercices pour soulager vos maux de dos pour éviter ou soulager votre dos.

5.    Faites des pauses, détendez-vous et … respirez!

douleurs dos travail

Entre la charge de travail, la concentration et la même position pendant un certain temps, nous en demandons beaucoup à notre dos. Par ailleurs, le stress cause souvent de nombreuses tensions dans le dos. Alors pour vous permettre de soulager vos douleurs de dos au travail, pensez à vous détendre et à respirer de temps en temps!

Cela vous permettra également de réajuster votre posture au besoin ou d’évaluer si c’est le temps de bouger après un temps d’immobilité.

Apprendre à protéger son dos

Pour prévenir de tensions et de troubles persistants, il est essentiel d’apprendre en priorité à protéger votre dos. Les métiers où il faut soulever des charges sont plus à risque et doivent être encadrés par les règles strictes pour éviter les accidents du travail. Mais les autres métiers doivent également protéger leur dos!

La manipulation de charges sans précaution ou une mauvaise posture sur un dos déjà blessé comportent des risques d’aggraver la situation. Pensez donc à adapter votre plan de travail, votre posture et protégez votre région lombaire et vos disques intervertébraux pour éviter toute complication.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail vous fournira les informations sur les facteurs de risques et les précautions à prendre pour vous assurer que vous travaillez dans un milieu sécuritaire et que votre dos est bien protégé.

En plus de ces précautions, appliquer les conseils ci-dessus vous permettra d’adopter de bonnes habitudes pour soulager toutes douleurs ou tensions au travail. Toutefois, en cas de sciatalgie, entorses lombaires, hernies discales, dorsalgie ou tout autre type de douleur, pensez à consultez un professionnel rapidement.

Vos douleurs de dos au travail persistent? Venez rencontrer un de nos chiropraticiens

Vos maux de dos ou des maux de tête durent plus de six semaines? Il est conseillé de consulter votre chiropraticien afin de bénéficier de traitements qui soulageront vos douleurs.

De plus, votre chiropraticien pourra vous prescrire des exercices d’étirement et renforcement musculaire personnalisés afin de vous aider à obtenir de meilleurs résultats et soulager vos douleurs de dos au travail.

Nos professionnels de la santé chez Kiroclinique, vous aideront à améliorer votre posture au travail. Si vous désirez plus de renseignements sur nos services ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens, contactez-nous dès aujourd’hui à nos cliniques de Montréal au (514) 504-5476 ou de Mont-St-Hilaire au (450) 527-1239.

Dr Diana Al Ayoubi, chiropraticienne, D.C. author

Elle offre des soins chiropratiques personnalisés aux travailleurs, aux familles et aux sportifs, des thérapies musculaires, des conseils ergonomiques et des programmes d’exercices. Consultez la dès aujourd’hui pour vos douleurs et blessures afin


View All Post