Montréal : 514 504-5476
Mont-St-Hilaire : 450 527-1239
PRENDRE RENDEZ-VOUS
blog-img

Types de massothérapie : la kinésithérapie et fasciathérapie

La massothérapie

La massothérapie est une technique manuelle et est une des plus anciennes formes de soins thérapeutiques dont l’origine remonte à plusieurs siècles.

Celle-ci se définit par des manoeuvres des tissus mous, en fonction de vos objectifs et de vos besoins, le massothérapeute utilisera une combinaison de techniques et de manoeuvre comme le pétrissage, la vibration, la friction, la percussion, l’ébranlement, le foulage, le drainage, l’effleurage ou encore la pression des tissus mous.

Les bénéfices de la massothérapie sont nombreux et ils peuvent aider les personnes aux prises avec divers malaises, blessures et maladies.

Elle convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Elle permet d’accroître la circulation sanguine et lymphatique,  l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie est considérée comme un outil de relaxation afin de soulager le stress. Celle-ci peut être utilisée dans le cas de douleurs chroniques, les douleurs au bas du dos, l’enflure et plus encore.

Kiroclinique met à votre disposition des thérapeutes formés possédant des spécialisations comme la kinésithérapie, la fasciathérapie, la thérapie viscérale ou encore la thérapie crâniale.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie se définit comme la thérapie par le mouvement. Elle s’inspire de la connaissance de la biomécanique et des pathologies de l’appareil locomoteur pour déterminer les causes de vos symptômes.

L’utilisation de techniques de relâchement musculaire, d’étirements actifs et passifs ou encore de mobilisations permet de libérer les tensions qui limitent la mobilité de vos articulations et occasionnent vos symptômes.

Comment la kinésithérapie peut-elle vous aider ?

  • Douleur chronique
  • Maux de tête ou torticolis
  • Symptômes neurologiques ou vasculaires (ex. : perte de sensibilité, engourdissement, douleur sciatique, etc.)
  • Amélioration de la posture
  • Tendinite/bursite/capsulite, entorse, tour de rein
  • Tensions musculaires
  • Surentraînement

Le kinésithérapeute intervient dans les cas chroniques ou post-inflammatoires, et collabore avec d’autres professionnels de la santé, notamment les médecins, les chiropraticiens et les kinésiologues, pour offrir un mieux-être durable.

Déroulement d’une séance en masso-kinésithérapie

Lors de votre première rencontre, un bilan de santé est complété. Une analyse posturale, différents bilans de mobilité, de force et de palpation sont effectués afin de permettre au thérapeute d’intervenir de façon sécuritaire.

Le soin débute par un assouplissement général des tissus par des manœuvres douces, mais efficaces qui permettent de cibler les zones à travailler. Le kinésithérapeute utilise les symptômes pour guider son intervention au moyen de techniques thérapeutiques visant à retrouver une amplitude optimale des articulations et une diminution de la douleur.

Des exercices spécifiques vous sont par la suite recommandés afin de contribuer à votre progression, car vous avez un rôle actif à jouer dans le rétablissement de votre mieux-être.

Lors des prochaines rencontres et suivant l’évolution de la condition, plus de soins seront prodigués tout en documentant les progrès par des bilans et analyses réguliers.

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Les fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent les différentes structures du corps (muscles, tendons, ligaments, nerfs, os, vaisseaux sanguins, organes). Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Les muscles et les fascias forment un tout.

Le fascia compose la charpente du corps humain, qui joue le rôle de soutien de l’organisme.

Tout traumatisme est gardé en mémoire par le fascia et entraine une modification de la motilité. Des techniques bien adaptées seront à même de restaurer la motilité et la distorsion faciale et ainsi permettre au corps de recouvrer des fonctions physiologiques normales et une bonne santé.

La fasciathérapie intégrée est le fait d’effectuer un travail sur les fascias afin de provoquer un désembobinage de ceux-ci. Ces différentes manœuvres douces vont contribuer à relâcher les tensions et défaire les adhérences éventuelles puis harmoniser la posture.

Ces techniques nous les intégrerons dans le cadre d’un traitement en massothérapie.

Soins en fasciathérapie

L’importance du traitement des fascias dans un protocole thérapeutique en massothérapie n’est pas des moindres.

En effet, le fait d’écouter les fascias par le toucher et de suivre leurs mouvements va avoir un effet très impactant sur les résultats du traitement.

Le travail de fascia utilise certes des techniques douces, mais réalise un travail très profond, il peut dénouer des blocages assez anciens. Un vrai travail de fond !

Des tests d’observations, d’évaluations et d’écoutes pratiquées sur le client vont permettre de comprendre où se situent les restrictions tissulaires et par conséquent de réaliser un traitement personnalisé selon la douleur et les besoins de chacun.

Dr Diana Al Ayoubi, chiropraticienne, D.C. author

Elle offre des soins chiropratiques personnalisés aux travailleurs, aux familles et aux sportifs, des thérapies musculaires, des conseils ergonomiques et des programmes d’exercices. Consultez la dès aujourd’hui pour vos douleurs et blessures afin


View All Post