Votre dos est bloqué? Vous ressentez des maux allant des fesses au bas de votre dos? Il se peut que votre nerf sciatique soit en souffrance. Les sciatalgies sont courantes et pour les éviter, il est important d’apprendre à protéger son dos. Certaines pratiques permettent également de soulager vos douleurs. Voici donc 3 exercices pour nerf sciatique, à pratiquer chez vous!
Le nerf sciatique, aussi appelé ischiatique est situé dans les membres inférieurs du corps.
C’est le plus long nerf du corps humain, et également le plus volumineux! Comme illustré, il couvre le bas du dos, la fesse, et s’étend tout au long de la jambe.
Les douleurs du nerf sciatique, ou sciatalgie peuvent donc être ressenties dans chacune des parties du corps où le nerf passe.
Source image: larousse
Une irritation du nerf sciatique, plus connue sous le nom de sciatique, peut entraîner différents types de symptômes dans le corps. La plupart du temps, elle sera ressentie par des décharges électriques, brûlures ou douleurs tiraillantes au niveau des lombaires, dans les fesses ou à l’arrière de la cuisse. Elle se manifeste généralement d’un côté du corps.
Les douleurs peuvent se manifester:
Sachez qu’une hernie discale peut également être une des causes d’une sciatalgie. Pour assurer que vos symptômes ne s’aggravent pas (douleurs intensifiées, paralysie de la jambe ou perte de la sensibilité), pensez à consulter un professionnel de la santé rapidement.
Les douleurs lombaires ou au niveau des fessiers, provoquées par une sciatalgie peuvent être handicapantes. Pour vous aider à diminuer ces symptômes, voici 3 des meilleurs exercices pour soulager vos douleurs sciatiques, à faire chez vous!
Le piriforme est un muscle triangulaire situé au centre des fesses. Son étirement peut réduire la compression du nerf sciatique. Voici un premier exercice pour soulager le nerf sciatique.
Source image: Kinésanté
Pour étirer le piriforme gauche:
Maintenez la position pendant 15 secondes, relâchez doucement et revenez à la position initiale. Puis, recommencez 3 fois en prenant 10 secondes de pause entre chaque phase. Reproduisez le même exercice, mais avec la jambe droite cette fois.
L’étirement du moyen fessier peut contribuer au soulagement des douleurs sciatiques. Pour ce faire, mettez-vous en position assise sol le sol, les jambes tendues. Assurez-vous d’avoir le bassin en avant, la tête et colonne vertébrale droite, le bas du dos creusé et vos épaules détendues.
Source image: Gortham Bike
Pour l’étirement du moyen fessier gauche :
Gardez la position pendant 12 secondes, puis relâchez doucement, répétez cet exercice pour nerf sciatique à 3 reprises. Ensuite, recommencez avec la jambe gauche.
Source image : Trinity Chiropratic
Les ischiojambiers sont les muscles situés à l’arrière de la cuisse. Des douleurs sciatiques peuvent être accentuées par des tensions dans cette zone du corps. Pour les étirer, commencez par vous mettre debout, face à votre lit ou une chaise (à environ à 1 mètre). Par la suite:
Maintenez la position pendant 15 secondes, redressez-vous, reposez les deux pieds au sol. Après 10 secondes de pause, répétez l’exercice trois fois. Ensuite, vous pouvez faire le même exercice pour nerf sciatique, avec votre autre jambe!
Ces exercices pour nerf sciatique vous offrent des idées de pratiques à faire tous les jours, ou plusieurs fois par semaine, pour soulager vos douleurs. Toutefois, en cas de douleurs chroniques, de blocage ou de douleurs aiguës au niveau du nerf sciatique, il est important de consulter un professionnel de la santé.
Nos chiropraticiens sont disposés à vous aider pour ce genre de situation, et pourront vous traiter de manière efficace pour soulager la douleur. Si vous désirez en savoir plus sur notre clinique, ou si vous voulez prendre un rendez-vous avec un membre de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter!